Un centre de données très haute sécurité

Centre de données

  Nos serveurs de production sont hébergés à DC3, un DataCenter Parisien géré par Online.net. Ce dernier est l’un des principaux fournisseurs et gestionnaires de DataCenter en France.  DC3 est réputé pour son très haut niveau de sécurité et sa certification Tiers III délivrée par l’Uptime Institute.

  Tous les composants et circuits de distribution sont redondés pour pallier à une éventuelle panne. Cela offre un excellent niveau de disponibilité et nous permet de vous offrir une très bonne qualité de service.

Présentation de DC3 - Online.net

Redondance sur l'ensemble des équipements

Continuité de service

  En cas d’incident majeur (physique ou logique) sur l’infrastructure de production, un cluster de secours situé à Besançon prend immédiatement le relais. Il est dimensionné pour permettre la reprise de l’ensemble de nos services.

    Les sites de Besançon et Dole hébergent chacun une réplication complète de nos sauvegardes afin d’assurer la restauration des données de nos clients situés dans la région le plus rapidement possible.

    Tous nos services sont testés et audités avant mise en production sur un cluster de virtualisation appelé Labs. Nous effectuons régulièrement des simulations de pannes ou de perte de données afin de s’assurer du bon fonctionnement de notre PRA (Plan de Reprise d’Activité)

Cluster de virtualisation

    Un cluster est un ensemble de serveurs physiques indépendants fonctionnant ensemble comme un seul et même système.

    Le cluster offre une forte disponibilité : si un serveur le constituant tombe en panne, les autres prennent le relais et peuvent faire le travail à sa place

    La virtualisation permet quant à elle d’avoir une abstraction entre couche matérielle et logicielle

Cluster