Objectivité et impartialité

    Nos concurrents sont très souvent partenaires et revendeurs de grandes marques telles que Microsoft, Dell, HP, Apple, VMWare ou encore Kaspersky.

   Avec le temps, nos concurrents prennent l’habitude de travailler avec les mêmes éditeurs ou les mêmes fabricants. Les accords commerciaux entre fournisseurs et revendeurs incitent certains d’entre-eux à vous vendre des marques et solutions spécifiques. L’objectivité de ces prestataires peut donc être remise en cause. Ces derniers vont parfois vous inciter à renouveler votre matériel, à changer de logiciels dans l’espoir de vous vendre les solutions les plus rentables pour eux et plus forcément pour vous…

    Nous avons choisi de ne vendre aucun matériel et aucun logiciel pour garder notre indépendance, notre objectivité et donc notre intégrité en matière de conseils. Les solutions libres sont souvent moins gourmandes en ressource et vous permettront ainsi de garder votre matériel plus longtemps.

    Nous avons pris l’habitude de travailler sur des matériels de toutes marques, avec les logiciels très hétérogènes de nos clients. Nous vous orienteront vers les revendeurs les plus compétitifs du marché en toute objectivité. Grâce à notre expérience, nous connaissons maintenant très bien les qualités et les défauts de ces grands acteurs du numérique sans toutefois leur servir de commerciaux…

Dépendances prestataires

Réversibilité et interopérabilité

   La réversibilité est la possibilité pour un client de changer facilement de solutions, de prestataires ou de logiciels. C’est un critère très souvent ignoré dans le choix d’une solution mais qui peut vous coûter très cher en cas de problème.  De nombreux éditeurs logiciels verrouillent volontairement ou non leurs produits et vous empêchent de migrer facilement vers une solution concurrente. Sans interopérabilité, vous serez vite prisonnier de votre éditeur…

  • L''éditeur de votre logiciel métier, de gestion ou de comptabilité sera-t-il encore présent sur le marché dans 5 ans ?
  • Êtes-vous en mesure d'en changer facilement en cas de problème ?
  • Pouvez-vous choisir vos nouveaux logiciels sans être contraint par la compatibilité de ces derniers avec vos logiciels actuels ?

    De part nature, les solutions libres vous garantissent une très grande interopérabilité. Leurs développements n’ont que très rarement un but commercial. Il sont généralement dictés par un objectif clair : être utiles au plus grand nombre pour faire grandir les communautés qui les entourent.

    Les prestataires spécialistes des logiciels libres sont certes moins nombreux que ceux des grandes solutions du marché comme Microsoft ou VMWare. Mais sachez cependant que beaucoup de logiciels libres se cachent dans les solutions propriétaires. Ces deux mondes ne s’opposent pas mais s’élèvent côte à côte dans l’optique de faire évoluer les solutions et les technologies.